Méta-activités
Exemple : Approche par problème APP
Type de pédagogie : Active
Description :
Différent de la résolution de problème car il n’est pas nécessaire de forcément le résoudre. On part de situations authentiques. Ce sont les processus individuels ou collectifs (de recherche, d’exploration, métacognitif) qui sont les plus importants (Méthode)
Phases :
Exploration du problème en groupe (définissent et clarifient le problème, formulent des hypothèses se solutions, répartissent les tâches de travail entre les membres du groupe).
Travail personnel de recherche d'information liée aux hypothèses ( de façon autonome et individuelle les étudiants procèdent aux recherches et lecture, ils identifient et synthétisent les informations à transmettre au groupe)
Validation des hypothèses et des connaissances en groupe (les étudiants révisent et organisent les informations obtenues de façon individuelle. Cette phase permet d'approfondir leur compréhension du problème et des solutions. Les étudiants produisent un document commun)
Retour métacognitif et sur le fonctionnement de l'équipe (il s'agit de faire un retour sur le fonctionnement du groupe et des stratégies employées. Il est possible de procéder à cette phase en plénière. des évaluations individuelles ou collectives peuvent être prévues en cours ou à la fin de cette activité.
Exemple : Approche par projet
Type : active
Description :
Qu'il s'agisse d'apprentissage par projet ou encore d'approche par projet, il s'agit de donner du sens aux apprentissages pour engager cognitivement les étudiants. Un large contrôle est laissé aux étudiants en ce qui concerne l'apprentissage. Cette approche vise le transfert et l'intégration des connaissances. Le projet peut être réalisé seul ou en équipe, il suppose des conditions proches de la réalité professionnelle. L'activité se termine par une réalisation concrète. L'apprentissage par projet permet d'acquérir des connaissances par l'expérience, il est favorable au développement de savoir faire et de compétences et renforce l'autonomie. En effet les étudiants sont amenés à définir ce qu'il doivent apprendre, à faire des erreurs et à gérer les imprévus.
Phases :
Lancement du projet (Présentation du projet et des règles de fonctionnement. Constitution des équipes et attribution des rôles éventuels).
Réalisation du projet (les étudiants décident de la directions à suivre, planifient leurs actions, recherchent les informations dont ils ont besoin. Des rencontres régulières sont organisées avec l'enseignant pour valider les informations collectées et les propositions envisagées).
Production finale
Les groupes réalisent le produit fini et le présente au public. il peut s'agir d'une maquette, d'un outil, d'un article de blog
Présentation et évaluation ( le produit fini doit correspondre au cahier des charges et les étudiants doivent démontrer qu'ils ont compris les notions à acquérir lorsqu'il le présente. ce n'est pas seulement le résultat qui est évalué mais également les compétences mises en œuvre et la démarche dans sa globalité. L'évaluation peut être collective ou individuelle.
Retours métacognitifs et sur le fonctionnement du groupe.
Exemple : Etude de cas
Type de pédagogie : Active
Description :
Il s'agit d'amener l'étudiant à se positionner par rapport à une situation à résoudre. L'étude de cas permet de faire des liens entre la théorie et la pratique. Elle peut être précédée d'une phase d'enseignement et comporte cinq phases principales
Phases :
Présentation du cas en le contextualisant afin de motiver les étudiants
Lecture et première analyse individuelle du cas (de façon individuelle chaque étudiant à son rythme procède à une analyse à l'aune de sa compréhension et ses connaissances).
Analyse approfondie du cas en petits groupes ( analyse critique de la situation par confrontation des compréhensions, des analyses individuelles et éventuellement des solutions trouvées. Cela permet d'approfondir l'analyse et de définir les connaissances manquantes à acquérir. Le groupe cherche à poser un diagnostic et à prendre une décision.
Présentation des résultats en grand groupe, évaluation et transfert
Présentation individuelle ou en équipe, à l'oral ou à l'écrit. L'enseignant veille par des questions et des commentaires à faire prendre conscience de la transférabilité de ce qui a été appris à d'autres situations
Retour métacognitif et sur le fonctionnement du groupe