Tâche 3 : Assurer la scénarisation pédagogique détaillée

À propos de la scénarisation détaillée ! ! !

Il s'agit de poursuivre la scénarisation initiée lors de la phase de méta-scénarisation en précisant de façon détaillée la manière dont seront atteints les objectifs spécifiques (de phase).

Ainsi, plusieurs items sont à considérer : 1) es activités d'apprentissage et 2) d'évaluation, 3) les activités de production, 4) les ressources pédagogiques, 5) le matériel pédagogique, 6) les prescriptions relatives aux travaux de groupes, 7) le rôle de l'enseignant et les assistances éducatives, 8) les outils qui soutiennent ces différents items, 9) les conditions d’accès et de cheminement qui existent entre ces éléments.

Le scénario détaillé achève ainsi de réifier les choix menés lors de la phase de design.

Scénarisation détailléeInformations[1]

Activité de réflexion

FondamentalIl s'agit d'éléments à propos desquels il convient de se questionner dans le cadre de la scénarisation détaillée.

Q1 : Quelles sont les règles de cheminement entre les activités, les conditions d’accès à celles-ci, et les règles d’adaptabilité (i.e. personnalisation) qui ont été décidées pour l’unité d’apprentissage » ?

L’apprenant a-t-il le choix des ressources et du nombre de ressources à consulter? L’apprenant a-t-il le choix des activités et du nombre ? L’apprenant a-t-il le choix des formats de production des rendus ?

Q2 : Quelle est la stratégie d’évaluation de l’unité d’apprentissage ?

Quel est l’objet de l’évaluation : (le résultat, la ou les compétences, les connaissances, la démarche, un mix de ceux-là) ? Quelles méthodes d’évaluation est / sont à prévoir (e.g. auto-évaluation, co-évaluation, évaluation par les pairs, standard, automatisée) ? Quel(s) évaluateur(s) / Concepteur(s) (enseignant, pair, tuteur, soi-même) ? À partir de quelle(s) technique(s) (e.g. projet, dossier, oral, portfolio, blog, mémoire) les étudiants sont-ils évalués ?

Q3 : Quelle est la stratégie collaborative de l’unité d’apprentissage ?

Combien de groupes et combien de participants par groupe ? Quel(s) critère(s) de composition des groupes : (i.e. aléatoire, autonome, pragmatique, raisonnée) ? Quelle(s) nature(s) d’interaction? (e.g. dialogique, confrontation, argumentation, accompagnement) ?Quel type de partage des tâches : collaboratif ou coopératif ? Quelle scénarisation collaborative ? (Pour quoi faire ? Quels rôles (e.g. secrétaire, animateur, coordinateur, rapporteur) ? Quelles tâches et quelles activités selon quels statuts de l’étudiant ? (Seul, en groupe, en groupe classe) (e.g. seuls à distance pour, en groupe à distance pour)? Quelle(s) production(s) est/sont envisagée(s) ?

Q4 : Quelle est la stratégie tutorale de l’unité d’apprentissage ?

  • Quels sont les activités tutorales (définies d’après les objectifs généraux tutoraux définis en phase de design) ?

  • Quels types d’intervention (Proactive, réactive) ?

  • Quels acteurs (enseignant, tuteur, pair, automatisé) ?

  • Quels outils (synchrones et asynchrones) pour soutenir les interventions ?

Q5 : Quelle est la stratégie pédagogique générale de l’unité d’apprentissage ?

  • Quelles activités d’évaluation doivent être envisagées pour vérifier la progression et l’atteinte des objectifs spécifiques ?

  • Quelles activités doivent être proposées pour atteindre les objectifs spécifiques ?

  • Quelles ressources sont nécessaires à la réalisation des activités ?

  • Quelles productions sont à envisager ?

  • Quels statuts des étudiants sont les plus appropriés pour les activités d’apprentissage et d’évaluation ? (e.g. seul, en petit groupes, en grand groupe)

  • Quels outils sont nécessaires pour soutenir les activités et les interactions ?

Activité de production

Fondamental

À partir des réponses que vous avez apportées lors de l'activité de réflexion et des ressources qui sont mises à votre disposition, vous scénarisez de façon détaillée la façon dont seront atteint les objectifs spécifiques qui ont été définis (lors de la tâche de méta-scénarisation). À cette fin vous disposez et organisez sur l'espace de travail collaboratif en ligne Miro (accessible via le lien ci-dessous), les éléments dont vous avez besoin à partir d'un copier-coller des éléments du tableau de droite.

Consignes :

1. Définir la ou les activités à mettre en œuvre pour atteindre chaque objectif spécifique.

2. Pour chaque activité :

  • Préciser la modalité spatio-temporelle (e.g. synchrone présentiel, synchrone distanciel, asynchrone)qui est héritée de l’objectif associé.

  • Préciser la variable d'organisation du groupe(seul, en groupe coopératif, en groupe collaboratif, en groupe classe).

  • Indiquer le cas échéant les prescriptions relatives au travail collectif (e.g. collaboratif, coopératif).

  • Définir les modalités d’assistance, la nature de l'assistance (e.g. cognitif, métacognitif, socio-affectif), le type d'intervention(e.g. proactif-rétroactif), les auteurs (e.g. enseignant, tuteur, pair, automatique) et enfin les outils pour les soutenir.

    Idéalement une activité dispose a minima d’une rétroaction automatisée.

  • Préciser la ou les ressources qui sont nécessaires à la réalisation des activités(e.g. documents, guides d’apprentissage), ainsi que les éventuelles productions à réaliser.

4. Définir les règles de cheminement et les conditions d'accès qui existent entre les éléments du scénario à l'aide des différents types de flèches prévus(i.e. noire en continu = obligatoire / rouge en continu = conditionnée / noire en pointillés = facultative), ainsi que les règles d'adaptabilité qui sont relatives au choix de format des médias, au nombre de ressources et d’activités à consulter ou/et à produire.

5. Ajouter pour chaque activité et pour chaque production les modalités relatives à l’évaluation : leur type(e.g. formative, sommative, certificative), la méthode (e.g. auto-évaluation, co-évaluation, standard, par les pairs), ainsi que le pourcentage (noté %) de contribution à l'évaluation finale de l’activité ou de la production.

(Il est à noter qu’il est possible d’évaluer pour une activité, à la fois la finalité et la démarche. La finalité à partir de la production qui est associée à l’activité, la démarche à partir de l’évaluation de l’activité elle-même).

6. Vérifier l’alignement pédagogique et techno-pédagogique

7. Répertorier l’ensemble des actions à mener au sein des documents dédiés (i.e storyboard du scénario d’évaluation, storyboard du scénario d’assistance, storyboard du scénario de collaboration). Ces documents constituent ainsi une aide mémorielle précieuse lorsque a lieu la séance.

Représentation du tableau des éléments à disposition.Informations[2]

ComplémentLien vers l'espace collaboratif Miro