1.3) Concepts associés
Découvrir certains concepts associés à notre proposition
Continuité et méta-activités
Continuité
Définition :
La continuité correspond à une articulation des activités selon une succession de phases pédagogiques cohérentes et formant un tout, ou chacune est associée à la modalité spatiale et temporelle la plus appropriée en fonction du contexte et des contraintes de l'ensemble des acteurs.
Exemple : La classe inversée un merveilleux exemple de continuité pédagogique
La classe inversée se compose de deux phases pédagogiques principales et cohérentes entre elles. La phase informative et d'activation cognitive. La phase informative a lieu en amont. Elle propose aux étudiants un ensemble d'activités pédagogiques qui ne requiert pas nécessairement la présence de l'enseignant (e.g visionner une vidéo puis répondre à un questionnaire). Elle permet ainsi de préparer la phase suivante celle d'activation cognitive en classe. Les notions découvertes en amont sont alors mobilisées à l'aide de pédagogies actives afin de tirer pleinement profit de ce temps en présentiel synchrone. L'exemple de la classe inversée illustre donc merveilleusement bien le concept de la continuité. Dans un premier temps en associant chacune des phases (informative/activation cognitive) qui la compose aux modalités spatiale et temporelle les plus appropriées (qu'il conviendra cependant de réinterroger ensuite en considérant le contexte et les contraintes) et dans un second temps, en combinant ces phases entre elles afin qu'elles se complètent ou/et se préparent mutuellement.
Visionner la vidéo pour comprendre en détail le concept de continuité pédagogique
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Les Méta-activités au service de la continuité pédagogique
Définition :
Nous définissons une méta-activité comme une activité constituée de phases interdépendantes. Cette interdépendance résulte de la contribution de chacune de ces phases à l’atteinte d’un même but, aboutissant à une cohérence pédagogique. Chacune de ces phases pédagogiques est possiblement en affordance avec une modalité spatiale et temporelle qu’il convient ensuite de raffiner à l’aune du contexte et des contraintes. Les méta-activités sont des matériaux pertinents pour la mise en œuvre de scénarii pédagogiques hybrides (e.g. classe inversée, renversée, communauté d’enquêtes, étude de cas, approche par problème, approche projet) car elles sont propices à l’émergence de la continuité pédagogique. En effet, les phases qui les composent permettent de structurer une séance (e.g. clase inversée, comodalité) ou encore une séquence lorsque ces phases se répartissent sur plusieurs séances (e.g approche projet). Toutefois, il est tout à fait possible de créer vos propres enchainements.